Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 09:28

"La fourmi n'est pas prêteuse c'est là son moindre défaut",

mais dans une économie moderne rien ne fonctionne  sans emprunt,

la fourmi ne participe donc pas vraiment à la croissance économique,

à la création d'activité, de richesse et d'emploi.

Plus grave encore, la fourmi n'a pas compris que la culture et l'art sont devenus les fondements de notre cohésion sociale, de notre image et du développement de l'attractivité des territoires.

Elle n'encourage pas le chant ni tout autre développement artistique.

 

Quand elle dit à la cigale "...et bien dansez  maintenant"

c'est à comprendre au 2° degré : en réalité elle n'aime pas la danse plus que le chant et, en disant ça, elle ne marque pas un soutien particulier à la Biennale de la Danse de Lyon  (et sans vouloir trop m'avancer, je crois pouvoir affirmer qu'elle ne soutiendrait pas non plus la Biennale d'Art Contemporain).

La fourmi n'aime ni le chant, ni la danse, ni l'art contemporain (on se demande même si elle a la télévision) et son comportement montre bien qu'elle n'est pas favorable à toutes subventions publiques d'aide à la création.

 

Bref la fourmi est un être anti-culturel et anti-économique qu'on peut avoir du mal à situer politiquement (même si elle doit certainement penser qu'il faut travailler plus pour gagner plus), mais qui ne participe aucunement au progrès social.

C'est pourquoi j'espère bien qu'elle est dénoncée par tous les enseignants du monde qui analysent et commentent cette fable de la Fontaine.

 

 

La Cigale et la Fourmi

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.

 

 

 

On doit même reconnaître que pour les parents qui veulent encourager leurs enfants à avoir un métier qui leur assure un avenir prometteur, cette fable est un peu néfaste et devrait être supprimée des manuels scolaires.

J'espère d'ailleurs que ce sera une des mesures symboliques prises par François Hollande. 

 

Heureusement que la fourmi ne reproche pas non plus à la cigale d'avoir joué au football tout l'été. C'est un métier qui rapporte mille fois plus que le travail des champs, et c'est pourquoi il est bon d'encourager ses enfants dans ce sens, comme l'ont fait les parents de Lionel MESSI.

Bien entendu il faudra continuer à soutenir quand même nos agriculteurs, mais peut être en leur offrant des diversifications possibles dans le chant, la danse, et le football.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J'aime bien ce 08/05/2012 15:50

Drôle et souvent bien vu (même si l'importance des Messi réside surtout dans le fait qu'ils sont très peu nombreux!)

Présentation Du Blog

  • : Le blog de Bernard Moutin
  • : Des dessins, des peintures, des photos, des pensées profondes ou légères, et des albums à découvrir avec un clic ... Je recommande mes cimetières et mes accumoncellements, et si vous avez un peu plus de temps disponible mes albums sur Tanger et Chefchaouen, Valence et Venise, mes photos de poules qui sont les plus belles poules du monde, et bien sûr les incontournables "Productions du Maitre" (cliquez sur "Production du Maître" dans Catégorilles). Pour tout visiter, prévoyez de prendre un jour d'ARTT, ou abonnez vous.
  • Contact